L’association CMF Curie

Une association en constante évolution

L'association existe sur Saint-Brieuc depuis le 26 août 1959, date de sa parution au Journal Officiel. Elle est régie par la loi de 1901 et est composée de 15 administrateurs bénévoles.

L'association emploie à ce jour cinq salariés.

Petit détour historique

A sa création, l'association se dénommait le Club Culturiste TRIAT. TRIAT était le surnom du précurseur de l'haltérophilie : Antoine Hypolitte TRILHAC au 19e siècle. L'entrainement s'effectuait alors dans Les Ursulines, lieu actuel de la Médiathèque de Saint-Brieuc. Dans les années 70, l'association déménage à la caserne Charner pour finalement intégrer l'enceinte Curie à la fin de cette décennie. Au milieu des années 80, elle se trouve dans l'actuelle salle occupée par le Kickboxing. Puis en 1989, le Club Culturiste TRIAT devient le Club de Musculation et Culturisme de Saint-Brieuc. A cette époque, l'association dispose de 309 M² au 3e étage de Curie. En janvier 1996, l'ouverture du 2e étage à l'association permet la diversification des activités (musculation et fitness) et ouvre l'accès des femmes au Club. Ceci permet d'atteindre un nombre d'adhérents de 570.

A l'heure actuelle

L'association change de nom en passant de CMC CURIE (Club de Muscultation et Culturisme CURIE) à CMF CURIE (Cardio Muscu Fitness CURIE) en 2015 pour mieux refléter les activités du Club.

Vu l'accroissement constant du nombre d'adhérents et la possibilité d'intégrer un nouveau local au sein de l'enceinte Curie, l'association déménage en juillet 2016 dans les locaux actuels. Aujourd'hui, l'association est forte de ses 1400 adhérents.